05 61 82 81 81
06 07 71 10 34
11 Allée de la Gravière
Z.A. Lafitte - 31620 BOULOC
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Neutralisation de cuves à fuel
Dépollution de sites à risques, neutralisation de cuves à fuel et de son installation environnante par le remplissage ou le découpage

Pour quelles raisons neutraliser une cuve à fuel abandonnée ou inutilisée ?

L’utilisation d’une cuve à fioul dont le remplissage est fait régulièrement limite l’accumulation des gaz en son sein.

Dans les cas d’une cuve à fuel maintenue vide ou quasiment vide durant un certain laps de temps, le risque d’explosion devient suffisamment important pour qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel afin de nettoyer ou de démonter la cuve inutilisée, et ainsi la neutraliser efficacement.

Cette neutralisation de cuve à fioul sécurisera l’installation en faisant disparaître temporairement les risques liés à l’accumulation des gaz au sein du réservoir.

  • vidange, dégazage et nettoyage de leur cuve
  • neutralisation de la cuve par son comblement intégral (le produit utilisé doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir)
  • ou retrait de celui-ci.
neutralisation cuve fioul citerne mazout reservoir hydrocarbures toulouse montauban 5

Un certificat garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage citées ci-dessus est remis au propriétaire.

Si l’abandon fait suite à la modification de l’installation de chauffage, c’est à l’entreprise à l’origine de cette modification de respecter ces dispositions.

Les étapes de la neutralisation d’une cuve à fioul inutilisée ou abandonnée

Dans le cadre d’une dépollution de site à risques, il convient de procéder d’abord au nettoyage puis au dégazage de la cuve à fuel avant de la neutraliser. Plusieurs méthodes sont possibles pour mettre hors d’usage une cuve à fioul, selon les cas où celle-ci est enterrée ou hors-sol.

Le remplissage pour les cuves enterrées

Celle-ci est comblée par un corps solide et inerte (béton de neutralisation ou perlite). Le dépôt se fait à l’aide d’un camion toupie doté d’un système de pompage pour le remplissage de cuve.

Le découpage pour les cuves hors-sol

Celui-ci est réalisé par un professionnel afin que le découpage soit sans risque, c’est à dire qu’il ne produise pas d’étincelle, pas de flamme et pas de fumée. Puis, les plaques métalliques découpées, les cuves acier ou plastique et les déchets d’hydrocarbures sont évacués vers un centre de traitement agréé.

Vous avez besoin de neutraliser votre cuve à fuel ? Faîtes appel à ABC Dépollution !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience par la récolte de données personnelles sur votre navigation.