Un sol est considéré comme pollué lorsqu’une substance non-présente à l’état naturel est détectée, entraînant un risque potentiel ou avéré vis-à-vis de l’environnement du site.
L’action de dépolluer un site ou des sols pollués a comme objectifs, par ordre d’importance :
L’action de dépolluer un site industriel intervient aussi lors de la vente ou l’achat de ce dernier, afin de s’assurer de l’absence de pollution.
La dépollution d’un site souillé requiert précaution et rigueur dans son déroulement avec plusieurs étapes-clés nécessaires au respect de la sécurité environnementale.
Cette première phase d’étude et d’analyse est incontournable puisqu’elle fixe le périmètre d’intervention, évalue les risques et détermine le coût.
Celle-ci comprend :
Le succès des essais réalisés en laboratoire et des tests sur site permet la mise en oeuvre des solutions de traitement optimisées pour la dépollution du site et des sols pollués.
*réalisés par un de nos partenaires
Certaines interventions de dépollution nécessitent une préparation préalable du site qui peuvent entraîner le cas échéant :
Ces traitements requièrent de nombreuses mesures de précaution :
Le coût de réhabilitation de sols pollués dépend de nombreux paramètres d’étude, comme l’origine de la pollution et la nature des terres polluées.
Pour estimer un tel coût, il est nécessaire de prendre en compte le volume du sol contaminé et d’analyser la quantité d’eau présente dans ces terres.
Une fois les terres souillées extraites, elles sont envoyées en centre d’enfouissement soit pour du stockage direct soit pour effectuer leur incinération.