Le dégazage d’une cuve à fioul consiste à l’éliminer les gaz présents dans la cuve qui stagnent au-dessus du combustible. Le but de cette opération est d’éviter tout risque d’inflammabilité pouvant causer une explosion mais aussi d’éliminer le danger pour toute personne voulant s’introduire dans le réservoir de stockage de combustibles.
En effet, toute cuve à fioul ou citerne à mazout non utilisée ou abandonnée doit être dégazée avant sa neutralisation soit par comblement du réservoir soit par démantèlement puis retrait.
L’opération de neutralisation d’une cuve à fuel doit être effectuée impérativement 48 heures après son dégazage. Si ce délai est dépassé, le réservoir à combustible liquide devra subir une nouvelle opération de dégazage car des vapeurs de fioul sont certainement présentes à nouveau et les risques d’inflammabilité deviennent trop dangereux.
Outre l’obligation légale de dégazage et de neutralisation d’une cuve à fioul en cas d’abandon ou de non utilisation prolongée d’un réservoir à mazout, il existe d’autres cas où il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer le dégazage d’une cuve à fuel :
Le dégazage d’une cuve à fuel se déroule de la manière suivante :
Une fois toutes ces opérations effectuées, un certificat de dégazage est remis au client. Les déchets d’hydrocarbures et les résidus de nettoyage sont évacués vers un centre de traitement agréé où sera émis un bordereau de suivi des déchets ou BSD (anciennement appelé BSDI).