Durant l’été 2020, la caserne militaire de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne (82), a fait appel à la société ABC Dépollution pour neutraliser ses cuves à fuel.
Au nombre de trois, ces réservoirs d’environ 42 mètres cubes chacun sont inactifs depuis longtemps. Ils sont enterrés à proximité des immeubles de location pour les militaires de la caserne.
Voici toutes les étapes de neutralisation de plusieurs cuves qui ont permis la pleine réussite de cette opération.
Avant de procéder à l’intervention, les bacs sont d’abord bien nettoyés et les détritus qui s’étaient amassés dedans sont retirés.
Ce nettoyage extérieur est important pour bien accéder à la boulonnerie de démontage au niveau du trou d’homme.
Après avoir procédé délicatement à l’ouverture du trou d’hommes, il est désormais possible d’accéder à l’intérieur de la cuve.
L’étape suivante consiste à dégazer la cuve. En effet, à ce stade, il serait trop dangereux de vouloir s’introduire dans le réservoir de stockage à hydrocarbures. De plus, un risque d’explosion ou de déflagration existe toujours malgré leur longue inactivité.
Un explosimètre est utilisé pour mesurer la quantité de vapeur de gaz restante. Ces résidus sont évacués en dehors de la cuve à l’aide d’un système de ventilation.
Lorsque la cuve ne contient plus de gaz ni et que tous les risques ont été écartés, les intervenants peuvent descendre à l’intérieur du réservoir pour la nettoyer.
Les parois de la cuve sont d’abord lavées par projection d’eau à haute pression. Puis, c’est au tour du réservoir et des canalisations d’être nettoyés. Enfin, les eaux usées sont aspirées.
Une fois que les hommes sont remontés à la surface, la cuve est considérée sur une matière saine. Elle est propre et surtout sans gaz.
Un camion est amené au niveau de l’entrée de la cuve pour y déverser du béton liquide correspondant au volume de la cuve.
Ce béton est spécifique à ce type d’intervention. Il permet ainsi de neutraliser le système fioul dans toute sa capacité.
De cette façon, le système de fioul n’a pas à être démantelé. Cela épargne à la caserne militaire de Montauban d’avoir à réaliser une opération beaucoup plus complexe.
Il est interdit de mettre une matière non inerte dans une cuve pour la neutraliser. Si, par exemple, une cuve était neutralisée avec du sable, quelqu’un pourrait venir l’enlever.
Le béton liquide permet, une fois qu’il est sec, de bloquer définitivement l’accès à la citerne. Et, ainsi, la cuve est totalement neutralisée.
À noter que ce béton liquide met environ une vingtaine de jours à sécher.
Lorsque plusieurs cuves sont à neutraliser, elles le sont l’une après l’autre.
L’intervention se fait sur une première cuve jusqu’à sa neutralisation complète.
Puis, c’est au tour d’une nouvelle cuve d’être neutralisée, jusqu'à ce que tous les systèmes carburant le soient.
À la fin de l’intervention, des documents sont remis à la Caserne de Montauban :
Ce chantier de neutralisation de cuve a duré environ deux jours et il a nécessité l’intervention de quatre personnes.
Les résultats du travail effectué sont propres et, dorénavant, la zone est sans risque pour les militaires et leurs familles.