Durant l’été 2020, un particulier fait appel à la société ABC Dépollution pour neutraliser un système de chauffage au fioul à Toulouse Hypercentre, dans le quartier de la Côte Pavée (31500).
L’intervention porte sur deux cuves cylindriques de 3000 m3 chacune. Ces deux réservoirs sont situés côte à côte au sous-sol à proximité d’une chaufferie. Cette opération de neutralisation nécessite donc le découpage à froid des deux cuves métalliques.
Une intervention en toute sécurité nécessite une bonne préparation. C’est pourquoi, dans un premier temps, la pièce est d’abord bien aérée avant de commencer les travaux. Puis, un système d’éclairage est installé afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
Tout le matériel nécessaire à l’intervention est amené sur place. Cela correspond à :
Une intervention en toute sécurité passe par l’utilisation d’outils professionnels. Comme cela, le risque d’étincelle est complètement écarté grâce à ces outils à froid et ce type de systèmes d’éclairage.
Dès lors, les deux cuves sont pompées l’une après l’autre car des restes de fuel étaient toujours présents à l’intérieur, au fond de chacune. Les restes de liquides hydrocarbures sont alors évacués vers l’extérieur puis stockés avant d’être amenés en traitement dans un centre agréé.
Puis, les trous d’hommes sont ouverts pour pouvoir accéder à l’intérieur des deux cuves. Les boues restantes au fond sont également aspirées puis aspirées pour être traitées. Puis, les parois intérieures sont nettoyées à l’eau avec un système de haute pression (karcher).
En effet, les tôles doivent être absolument propres afin de procéder au dégazage complet de chaque cuve en vue de leur découpage.
Des outils spécifiques au découpage de cuves sont utilisés : ce sont des grignoteuses à froid. Elles sont sans choc, sans étincelles donc sans risque lors de l’opération de découpe.
Chaque cuve est alors divisée en plusieurs morceaux de 40 par 40 centimètres ou de 50 par 50 centimètres. Petit à petit, les cuves sont démembrées en plusieurs tranches jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que les descentes.
Par cette méthode, les découpes sont propres et saines. Il n’y a aucune fuite. Il n’y a aussi aucune étincelle donc aucune odeur à l’intérieur du sous-sol.
Une fois tous les cylindres métalliques découpés, ils sont enlevés et déposés à l’extérieur afin qu’ils puissent y sécher à l’air libre, en vue de leur manipulation et transport à venir.
Pendant ce temps, la cave est nettoyée, en particulier sous les emplacements des cuves pour y supprimer tous les dépôts et tout ce qui aurait pu souiller les sols sur la durée.
Une journée entière et trois personnes auront été nécessaire à la réussite de cette intervention.
Une fois celle-ci finalisée, le propriétaire de l'habitation reçoit plusieurs documents :
Ce découpage de deux cuves à fioul est un gain de place non négligeable pour le propriétaire de l’habitation, surtout en hypercentre de Toulouse, et en particulier dans un quartier comme celui de la Côte Pavée.
Avec un prix du mètre carré oscillant actuellement entre 3000€ et 7000€, cet espace gagné pourra être exploité différemment et cette intervention de découpage pourra être vite rentabilisée.
Au-delà de ces nouvelles perspectives d’exploitation, la présence d’une cuve à fioul non utilisée dans une maison est problématique si jamais vous souhaitez la vendre. Pour cela, ce type d’opération de neutralisation sera donc nécessaire au préalable.
Intervention en centre de Toulouse dans le quartier de la Côte Pavée pour le découpage sans étincelle et l'enlèvement d'une cuve à fioul. Un gain de place maximum en sous-sol d'habitation dans un quartier où chaque mètre carré compte.