Du lundi au vendredi
9h - 12h | 14h - 18h
TOULOUSE
Sud de la France

Enlèvement d’une cuve à fioul enterrée dans le jardin d’une maison à Saint-Jean (31240)

avec vérification des sols pour dépollution puis terrassement

Durant l'été 2020, la société ABC Dépollution est sollicitée dans le cadre d’une intervention dans la commune de Saint-Jean, située au nord de Toulouse. Cette intervention concerne la dépose d’une cuve enterrée et la dépollution des sols avoisinant le réservoir de stockage à hydrocarbures.

Des travaux de terrassement et de réhabilitation des sols sont aussi à prévoir. En effet, la cuve à enlever se trouve dans le jardin d’une maison d’habitation. De plus, elle est cachée par des arbres, derrière un muret, rendant l’accès difficile pour nos engins.

Nous nous rendons sur le site concerné afin d’analyser l’étendue des travaux à effectuer. Nous évaluons à environ une journée la durée d’intervention pour l’enlèvement complet de sa cuve. Nous soumettons alors notre proposition au client qui l’accepte. D’un commun accord, l’intervention est planifiée rapidement après la validation du devis.

Les préparatifs : transport des machines, sécurisation du site et préparation à l’intervention

En premier lieu, nous nous déplaçons sur le site dès le matin en y amenant les machines nécessaires. Deux camions transportent une mini-pelle et une foreuse.

Une fois sur place, nous nous occupons de protéger le site où l’intervention sera effectuée. Un périmètre de sécurité est délimité autour de la cuve enterrée afin que personne ne puisse accéder sur les lieux. En effet, un accident peut survenir si des personnes non habilitées accèdent par inadvertance à ce type de chantier.

enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 1
Le muret délimitant le jardin de la maison et son portillon.
enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 2
Le tube du dessus de cuve enterrée dans le jardin.

En l’état, il est impossible pour nos machines de travail d’accéder au jardin où la cuve est enfouie. Un muret, un petit portillon et des arbres empêchent le passage de nos engins de TP. Dès lors, le portail est retiré puis le muret est détruit. Les arbres sont ensuite abattus et découpés. Les végétaux sont broyés afin de diminuer l’encombrement. Nos véhicules de chantier peuvent enfin se rendre jusqu’au tube enterré au milieu du jardin pour commencer l’opération de dépose de la cuve à fioul.

Le retrait de la cuve enterrée : dégazage, creusage et évacuation de la cuve

La cuve est nettoyée complètement pour la rendre inerte au gazage du fioul. Tous les déchets d’hydrocarbures sont ensuite retirés de la cuve via le trou d’homme. Dès lors, la cuve est considérée comme “acier pur”, c'est-à-dire complètement dégazée. Cette opération au préalable est indispensable pour pouvoir travailler ensuite sur la cuve en toute sécurité.

enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 3
La cuve est entièrement découverte sans faire d'étincelle.
enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 4
La cuve est soulevée par la mini-pelle pour être évacuée.

La mini-pelle peut alors être amenée au-dessus de la cuve pour commencer à creuser. Le dessus est proprement découvert en prenant bien soin de ne pas faire d’étincelle. L’objectif est ensuite d’atteindre le crochet d’arrimage pour soulever la cuve. Celle-ci est alors posée sur un véhicule de transport spécialisé afin d’être évacuée vers un centre de traitement des déchets en acier.

La séparation des déchets est très importante : d’un côté, les déchets en acier sont transportés vers un site prévu à cet effet et, de l’autre côté, les restes d’hydrocarbures sont transférés dans un centre de traitement agréé.

Réhabilitation de la zone de chantier : dépollution et terrassement

Une fois que la cuve est retirée, son emplacement est inspecté afin de vérifier si les sols ont été pollués par du fioul qui se serait écoulé du réservoir. Sur ce chantier de Saint-Jean, aucune fuite n’est constatée.

enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 5
Les sols sont inspectés en cas d'éventuelle fuite de fioul.
enlevement cuve fioul enterree toulouse saint jean 6
Le terrassement pour remettre le jardin en bon état.

La fosse peut alors être rebouchée sans risque écologique pour son environnement. Pour cela, nous réutilisons la même terre extraite auparavant. Parfois, nous avons à apporter nous-même de la terre pour combler entièrement le trou issu de l’extraction de la cuve à fuel.

Tout le devant de la maison est terrassé pour que les conséquences de l’intervention ne soient pas visibles. Cela permet également au propriétaire de la maison de réaliser les travaux dont il a envie à l’endroit où la cuve était située.

Fin d'intervention : quels bénéfices pour l’enlèvement de cette cuve ?

À la fin de l’intervention, plusieurs documents sont remis au propriétaire de la maison :

  • un certificat de dégazage
  • un certificat de neutralisation du système fioul
  • la facture avec le détail de l’intervention pour preuve des travaux effectués en vue d’une éventuelle vente du terrain ou de sa succession

En effet, le fait qu’une cuve à fioul inutilisée et enterrée dans le jardin d’une habitation peut être un frein à la vente de celle-ci.

Ce type d’intervention est importante car elle peut débloquer la vente d’un bien immobilier.

Vous avez besoin de faire enlever votre cuve à fuel ?

Faîtes appel à un professionnel, contactez ABC Dépollution !
Contactez-nous