La société ABC Dépollution a été contactée au printemps de l’année 2020 pour venir enlever une grande cuve à fioul en centre ville de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
Cette très longue cuve de plus de 5000 litres était entreposée dans un garage avec chaufferie, au rez-de-chaussée d’une maison d’habitation d’un particulier.
Ce chauffage au fuel ne fonctionnait plus depuis de nombreuses années. Malgré cela, elle présentait toujours un danger qui nécessitait l’intervention d’un professionnel de l’enlèvement de cuve.
L’accès à ce garage se fait par un grand portail. Très vite, nous constatons qu’il est possible de le démonter. Cette information change la donne pour la suite de l’intervention. En effet, cette ouverture est suffisamment grande pour réussir à faire sortir la cuve en l’état, aussi impressionnante soit-elle en taille comme en capacité.
Ne pas avoir à découper cette immense cuve est une aubaine. Surtout parce qu’elle est 3 fois plus grande qu’une cuve normale.
Donc être dispensé de l’étape de découpage simplifie énormément cette opération d’enlèvement de cuve à fioul. Cela permet aussi de réduire considérablement la durée de travail à effectuer.
Même si l’intervention s’annonce moins compliquée que prévu, cette opération n’en demeure pas moins un peu spéciale en raison de la taille de la cuve à fuel.
D’ailleurs, il est nécessaire d’amener un camion avec une remorque de grande taille afin de pouvoir transporter cette cuve XXL une fois que celle-ci sera retirée du garage.
La sécurité est ce qui doit guider toutes les opérations d’enlèvement de cuve à fioul. Le danger est présent à chaque étape donc il est nécessaire de procéder par ordre.
Le chantier est donc entièrement sécurisé avec l’interdiction d’y accéder. Puis, tout le matériel nécessaire à l’intervention est amené sur place. Les opérations de dégazage et de nettoyage de la cuve peuvent alors commencer.
Les déchets d’hydrocarbures présents au fond de la cuve sont aspirés puis évacués. Les parois intérieures à la cuve sont nettoyées avec de l’eau à haute pression pour supprimer les dépôts d’hydrocarbures et autres boues résiduelles. La cuve est dégazée par la suppression des résidus inflammables toujours présents à l’intérieur
Le trou d’homme peut être ouvert en toute sécurité pour accéder à l’intérieur de la cuve à fioul. Au dedans, le réservoir est nettoyé au karcher jusqu’à ce que la cuve soit à nu, complètement inerte au gaz.
C’est seulement à partir de ce moment que le retrait de la cuve peut se faire sans risque.
Le garage doit d’abord être nettoyé pour permettre à la cuve d’être évacuée dans de bonnes conditions. Pour cela, du sable et des gravats sont retirés d’en dessous du réservoir devenu inerte au gaz.
Puis la cuve est accrochée à un treuil doté d’une puissance de traction de 4 tonnes. Trois personnes sont nécessaires pour réaliser sans risque cette opération un peu spéciale. La cuve sort par le portail, dans la rue, avant d’être amenée le long du trottoir afin d’être montée sur la remorque.
Une cuve aussi volumineuse nécessite également beaucoup d’attention et de précaution au niveau de l’accrochage et du calage sur la remorque. En effet, la sécurité est aussi de mise lors de son transport jusque dans un centre de traitement agréé.
En tout et pour tout, cette intervention aura duré les trois quarts d’une journée. À la fin, plusieurs documents juridiques sont remis au propriétaire :
Avec l’enlèvement de cette cuve à fioul, le gain de place est considérable.
De quoi présager de nombreuses possibilités en termes d’aménagement immobilier.
La législation encadre l’acte d’abandon d’une cuve à fioul. Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, une cuve à fioul doit être obligatoirement neutralisée si n’est plus utilisée. Cette obligation existe pour prévenir contre tout risque d’explosion ou d’inflammation.
L’enlèvement d’une cuve à fioul relève aussi d’une mesure de protection de l’environnement.
À noter que la responsabilité de la neutralisation d’une cuve à fioul incombe à la société intervenant pour effectuer le remplacement de votre système de chauffage.
La neutralisation d’une cuve à fioul inerte n’oblige pas à son enlèvement. Seuls le dégazage et la neutralisation de la cuve sont obligatoires.
Du coup, rien ne vous empêche de conserver chez vous une cuve à fioul complètement neutralisée.
Ainsi, vous pourrez utiliser ce grand réservoir pour récupérer l’eau de pluie et vous en servir pour arroser votre jardin.
Le dégazage et le nettoyage de votre cuve à fioul sont à réaliser obligatoirement par un professionnel spécialisé dans les cuves à fuel. Le fioul étant un produit très dangereux, cette opération est encadrée par la loi en raison des risques d’explosion, d’inflammation, mais aussi de pollution des sols.
L’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 20041 stipule que le professionnel chargé de la dépose ou la neutralisation d’une cuve à fioul doit fournir un certificat de conformité garantissant que le réservoir est inerte au gaz et aux hydrocarbures.
Un bordereau de suivi des déchets doit également être remis par le professionnel en cas d’envoi dans un centre de traitement ou de recyclage.